Le Vimeu. : Un Pays
Le Vimeu est un territoire ouvrier au sein de la Picardie, première région ouvrière de France. Le Vimeu se situe dans la partie sud-ouest du département de la Somme, son territoire est délimité par la Somme au nord et par la Bresle au sud. Il couvre une superficie de 680 km2, est composé de six cantons, regroupant 96 communes pour une population totale de 62 000 habitants. Le Vimeu comprend trois types d’espaces différents. Le littoral, tout d’abord, est constitué par la façade maritime, de Mers-les-Bains à Cayeux sur Mer, et par le sud jusque la baie de Somme, avec Saint-Valéry-sur-Somme. Cette zone vit essentiellement du tourisme. Ensuite le Vimeu vert se situe à l’est du territoire, Après Feuquières jusque l’Amiénois, l’activité principale est consacrée à l’agriculture, blés, betteraves et l’élevage de bovins. La troisième zone correspond au Vimeu industriel, il regroupe un ensemble de petits bourgs contigus, autour du point central qu’est Friville-Escarbotin (7 000 habitants). La zone d’emploi du Vimeu industriel comprend environ 15.000 salariés dont 10 000 métallurgistes. Les cantons de Friville-Escarbotin et Ault, sont le cœur du Vimeu industriel, celui de Gamaches marque la limite avec la Bresle, Moyenneville et Oisemont, celles avec le Vimeu Vert et Saint Valéry sur Somme avec le littoral.
Retour historique et racines :
Le Vimeu est une authentique région industrielle, situé dans un environnement que rien ne prédisposait à un tel dynamisme économique lié à sa personnalité culturelle de tradition sociale, rurale et ouvrière qui font du Vimeu, un Pays.
Situé entre la Somme et la Bresle, aux confins de la Picardie et de la Normandie bordé par deux fleuves aux allures de rivières, entre Le Tréport et Saint Valéry sur Somme, regardant la mer, le Vimeu présente le charme discret de la campagne.
Ainsi est souligné le caractère exceptionnel de cette région industrielle où l’usine s’estompe dans l’écrin de verdure, où l’exploitation agricole côtoie la serrurerie au sein de villages où dans les rues se mêlent maisons ouvrières de briques, granges en torchis et jardins ou prés avec des petites fermes et des usines qui se mélangent.
Première région serrurière de France, spécialisée également dans les autres branches de l’industrie du second oeuvre du bâtiment, le Vimeu offre ni la lourde infrastructure des régions industrielles du Nord – Pas de Calais, ni les longues coulées d’usines des vallées ardennaises ou savoyardes, ni les dynamiques zones industrielles des villes. Dans le Vimeu, l’usine se fait discrète, intégrée au sein même des bourgs elle semble être née et avoir grandi avec le village.
Ces quelques observations font penser que cette région industrielle est originale et peut-être unique en France.
A quels critères de localisation répond donc ce morceau de l’ancien Ponthieu médiéval inscrit dans un carré d’environ trente kilomètres de côté (voir carte n° I).
La matière première y est pratiquement absente, malgré le bois de la Forêt d’EU qui explique la présence des verreries de la Bresle, les minuscules affluents de ce fleuve côtier n’ont jamais pu offrir une puissance hydraulique
Nous nous trouvons à une soixantaine de kilomètres à l’Ouest d’Amiens, entre deux vallées peu navigables quoique larges, et sans ouverture maritime notable, malgré la présence proche mais modeste du Tréport, à l’embouchure de la Bresle, et de Saint Valery, port sans vocation commerciale dans l’estuaire de la Somme (voir carte n° I).
Le Vimeu apparaît donc davantage comme un «Ouest lointain » de la Picardie, une région à l’écart des grands noeuds routiers comme Amiens, des grands noeuds ferroviaires comme Tergnier ou des grands carrefours fluviaux, comme la basse vallée de l’Oise.
Le Vimeu a-t-il pu alors profiter de la présence d’une grande cité, centre d’impulsion et de capitaux, comme le Vivarais ou le Jura méridional par exemple, tous deux vivifiés par le rayonnement lyonnais ou genevois? Abbeville ne dépasse guère 27 000 habitants et son rayonnement paraît limité. Certes au XVII siècle, cette ville fit travailler les paysans à quelques lieues à la ronde et notamment ceux du Vimeu et ce, grâce au drapier Van- Robais dont l’installation avait été favorisée par Colbert ; mais n’était-ce pas là un phénomène banal pour l’activité textile de l’époque pré- industrielle.
Amiens a elle fait travailler le velours aux cultivateurs des environs, jusqu’à l’aube du XX siècle La ville utilisait alors les forces vives des campagnes picardes en utilisant le relais de petites villes. Le travail du textile trouve ses limites dans la vallée de la Nièvre.
La Ville d’EU, riche en histoire et Domaine Royale de Louis Philippe connue avec la construction de son château au 17 et 18ème siècle un effet de mode où rayonna la Bourgeoisie Française, l’industrie naissante du Vimeu a sûrement profité de cette opportunité qui a donné de l’élan à son économie.
Mais en général, l’absence de critères classiques de localisation paraît donc faire du Vimeu une région industrielle tout à fait spécifique.
A équidistance de la Basse Seine et du Nord - Pas-de-Calais, le Vimeu est donc un îlot ouvrier et usinier au coeur d’une région verte dit Vimeu vert, tout proche (voir carte n° I), Ponthieu, Haute-Normandie et Amiénois plus lointains. Toutefois, le Vimeu apparaît aussi comme le mailIon d’une longue chaîne de régions industrielles et métallurgiques s’étalant de la Belgique et des Ardennes aux marges normano-armoricaines, en passant par la Picardie orientale et occidentale. ll semble alors le fragment relique d’une zone plus vaste où fourmillait sous l’Ancien Régime une métallurgie artisanale répondant aux besoins d’une Europe du Nord-Ouest densément peuplée.
Au XVllle siècle, le Vimeu est en effet un des secteurs dynamiques de la France et déjà un foyer de savoir-faire contribuant à l’enrichissement de cette province industrielle de Picardie Si l’histoire nous éclaire sur la situation de cette région métallurgique, il n’en demeure pas moins étonnant de voir se prolonger à notre époque cette activité ancienne au sein de bourgs de petite dimension, alors que la Picardie a perdu depuis le début du XXe siècle de nombreuses activités artisanales en milieu rural.
Comment a donc pu se faire le passage d’une économie diluant ses agents de production à l’extérieur des villes, selon un mode propre à la période préindustrielle dans le domaine de la métallurgie, à une économie concentrée, sans que le Vimeu en voie ses activités s’altérer?
A lui seul, le Vimeu occidental fait en effet vivre presque autant de salariés de la métallurgie qu’Amiens. Nous devons donc nous interroger sur la nature de ses entreprises qu’aucun facteur de localisation moderne (matières premières, transports, rayonnement urbain) ne semble expliquer.
Par son tissu industriel et un savoir-faire ancien.
Le Vimeu parait un «pays» à l’échelle humaine, c’est-à-dire un compartiment de l’espace où les hommes vivent en solidarité d’économie et de comportement. Vivant essentiellement de la métallurgie légère de la serrurerie à la quincaillerie, de la robinetterie à la fonderie, le Vimeu, par son ancrage dans l’artisanat paysan de ‘Ancien Régime paraît avoir un visage humain et moral particulier.
Longtemps appelé par les Picards, le «Vimeu rouge», ce Pays industriel, aboutissement d’une évolution de plusieurs siècles est toujours une réalité économique et sociale qui ne se dilue pas aujourd’hui encore dans une région plus vaste.
La présence de quelques sièges sociaux d’entreprises Vimeusiennes pourrait suggérer que le Vimeu est le rameau lointain d’un bassin industriel parisien ?
Une petite région à vocation industrielle ancienne, sans grande cité peu donc subsister dans une Europe occidentale urbanisée à l’ombre des grands flux de circulation, de capitaux, de marchandises et de personnes ?
La réponse à toutes ces questions ne peut se faire que par une analyse précise de son tissu industriel, de la dynamique des entreprises et des composantes sociales de ce morceau de l’espace picard.
Le devenir du Vimeu ne peut être dissocié des capacités de résistance à la crise des petites et moyennes entreprises de main-d’oeuvre travaillant dans la métallurgie du second oeuvre du bâtiment.
L’ancrage de ces unités de production et de cette industrie dans un très ancien passé ayant forgé un milieu social original est un atout majeur pour le maintien et le développement du Vimeu, «pays» portant une longue histoire artisane et industrielle face à l’avenir.
A condition, que le savoir faire des femmes et des hommes qui peuplent ce pays ne disparaisse pas avec l’appétit des Maîtres d’oeuvres tentés par le profit et qui importent de plus en plus de produits fabriqués à moindre coûts à l’étranger puis les incorporent aux serrures, robinets, quincailleries au dépend de la qualité qui jusque aujourd’hui a permis au Vimeu de vendre son Label et de passer les crises.
dimanche 7 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire