L’industrialisation du Vimeu
L’introduction de la fonte malléable en 1841 accélère le phénomène de dépendance par l’aval des serruriers du Vimeu. C’est le négociant parisien qui multiplie en Vimeu petites fonderies et manufactures afin de mieux contrôler encore la production. Le petit serrurier, pour assurer à la fois son approvisionnement en matières premières et l’écoulement de ses produits, doit donc s’attacher à une usine mère possédant un capital important.
Cette présence d’une main-d’œuvre paysanne travaillant le fer va aussi attirer quelques négociants parisiens ayant peu d’exigence.
En 1825 à Woincourt nous trouvons la maison Sterlin, négociant à Paris ayant acquis la « boutique » de Frédéric Rivery. Sterlin est un exemple de mainmise parisienne sur le « savoir-faire » du Vimeu.
Certains s’affranchissent progressivement de l’usine «donneuse d’ordres» et deviennent peu à peu autonomes dans leur fabrication.
Un petit patronat local émerge.
L’accroissement des productions accélère le processus de sous-traitance, mais aussi renforce le dégagement de capitaux locaux; certains artisans vimeusiens cherchent même, en sens inverse, non seulement à assurer leur autonomie technique et financière, mais encore à investir dans le négoce parisien, ainsi en 1846, Joseph DEPOILLY, ascendant direct du fondateur de l’entreprise de serrurerie LAPERCHE de Friville-Escarbotin, acquiert un magasin de vente, 40 rue Saint-Ferdinand, à Paris, alors que son père, Joseph Wandrille Depoilly confiait les verrous, charnières, gonds, espagnolettes et cadenas fabriqués dans sa forge, à des marchands parisiens .
En ce qui concerne la serrurerie PICARD ,nous avons a dans ce cas à une quincaillerie en gros de Paris qui a racheté un atelier serrurier Feuquiérois qu’elle va agrandir et développer en y adjoignant le capital d’une petite usine qu’elle possédait dans la région parisienne.
Deny-Fontaine-Picard est aujourd’hui une des grosses serrureries présente dans le Vimeu, spécialisée dans la serrure électronique, le groupe familiale Deny dont le siège est à Saint-Blimont est l’un des fleurons de la serrurerie moderne implanté sur des marchés d’Etat tels serrures de prisons, équipements EDF.
Le négoce parisien vient ainsi renforcer le potentiel industriel du Vimeu.
Des unités de production sont créées à partir du rachat par le négoce parisien de «boutiques» ou petits ateliers. De nouvelles techniques de fonte des métaux ferreux ou non ferreux qui se substituent peu à peu aux forges traditionnelles à domicile.
Ainsi va s’installer à Woincourt la fonderie de cuivre et de bronze de Monsieur Eugène BRICARD.
Le début d’une grande saga va commencer, La Famille Bricard possède une quincaillerie en gros à Paris, dont le catalogue sert de référence aux architectes, elle pratique une politique de concentration horizontale, regroupant indifféremment fonderies, serrureries et robinetteries Le groupe BRICARD est une belle illustration de ce phénomène multiplicateur qui s’appuie sur la division du travail et l’exploitation intense du travail de l’homme.
Ces entreprises au capital technique considérable pour la région permettent aux artisans de devenir sous-traitants de ces grosses unités, voire même certains simples Ouvriers-paysans se mettront à leur compte.
Cet élargissement du marché de la sous-traitance permet à une multitude d’Artisants-paysans de trouver des débouchés pour leur propre production et des sources d’approvisionne
La division du travail propre au caractère technique de la serrure va concentrer la production dans de nouvelles usines remplaçant peu à peu les « boutiques » et développer la sous-traitance avec bon nombre d’artisans devenus petits industriels qui a côté des donneurs d’ordres, que sont devenus ces usiniers parisiens, vont approvisionner les centres de productions de la serrurerie industriels puis la robinetterie.
Les familles Riche et Décayeux sont des sous- traitants capables de s’adapter à de multiples marchés avec une grande diversification de leurs productions.
Les petites fonderies d’alliages non ferreux pour la robinetterie mais surtout les activités de décolletages vont se multiplier ainsi que le traitement des métaux.
La fonderie Ternois à Embreville spécialisée dans les alliages légers est l’illustration de ce développement spécifique.
D’autres métiers continueront de s’exercer hors des usines dans les ateliers et « boutiques » notamment le polissage, ce métier jalousement gardé, appris sur le tas et transmis de père en fils n’intégrera pas l’usine mais restera l’affaire de spécialistes qui à domicile, alimenteront les usiniers.
L’achat de machines plus sophistiquées grâce à la plus-value obtenue de cette première étape d’industrialisation permettra a certains artisans de devenir patrons sans subir la domination des capitaux parisiens.
Les familles Tirard et Haudiquer est l’illustration de cet Eldorado, fabricant de cadenas et verrous THG est la vitrine d’un patron du Vimeu qui a imposé un monopole de production peu concurrencée.
Autre exemple, celui de la famille Decayeux devenu premier fabricant de boîtes aux lettres avec une domination du marché pratiquement unique.
Aujourd’hui se superposent donc dans le tissu industrie! du Vimeu deux catégories d’entreprises issues du milieu :
Les petites et moyennes sociétés, ayant souvent le statut de SARL sont issues de capitaux locaux et se partage la sous-traitance.
Par contre, les serrureries sont des sociétés à gros capitaux internationaux.
Sur la douzaine de serrureries recensées, trois seulement sont des sociétés à capitaux locaux.
En revanche, les robinetteries sont plus généralement issues de capitaux locaux, l’investissement dans une unité de production de robinets est généralement plus modeste que pour la serrurerie dont le capital technique est très sophistiqué en fonction de la multiplicité des types de productions.
Dans cette catégorie se rangent la plupart des entreprises de fonderies et décolletages.
Pour exemple, la Société de robinetterie GUARESKI, il s’agit d’une SA qui se situe su 12e rang des robinetteries des trois départements picards. Les 80 salariés produisent de la robinetterie classique et des produits assez sophistiqués tels des groupes de sécurité pour chauffe-eau électrique, des réducteurs de pressions et des régulateurs thermostatiques.
Cette entreprise en pointe dans son domaine est l’exemple du patron qui sort de la ruche industrielle du Vimeu du siècle dernier, ayant débuté comme apprenti puis ouvrier robinetier, c’est en 1933 qu’il fonde avec peu de capitaux et une bonne volonté une entreprise artisanale à Woincourt. En 1938, il installe ses ateliers à Friville-Escarbotin où son entreprise devient S.A.R.L. en 1968. Elargissant ses activités et faisant appel à de nouveaux capitaux, cette SARL devient: Société Anonyme en 1973.
Ce type de société n’est pas une exception dans le Vimeu, notamment dans le domaine de la robinetterie (GUARESKI – GRANDSIRE) Etablissements BOUTTE pour la fonderie.
En revanche, le traitement de surface et le décolletage demeurent l’apanage des SARL, qui pour la plupart, ont des origines plus modeste et locale.
Les entreprises «étrangères» greffées au Vimeu
Les grosses Sociétés étrangères à la Picardie venues s’installer dans le Vimeu sont d’abord des îlots financiers avec des liens de sous-traitance les liant avec l’industrie du Vimeu.
Leurs implantations s’expliquent tout d’abord par l’attrait d’une main d’œuvre expérimentée et peu chère, puis par des délocalisations suite aux mesures interdisant la création de nouvelles industries en zone urbaine et notamment sur Paris.
La venue d’industries nouvelles est pourtant limitée, Auer, est attiré par la dextérité des fondeurs et s’installe à Feuquières au cœur du Vimeu, Vachette et Fichet sont attirés par la main d’œuvre réputé et spécialisé du Vimeu, ils s’installent aux extrémités du Vimeu, nouveaux concurrents qui s’accaparent les emplois de serruriers qualifiés, Vachette à Flixecourt recrute dans le Vimeu et PonthiePorcher à Woincourt est un ensemblier en matière d’équipement sanitaire qui profitera du savoir faire et de la sous-traitance en robinetterie, l’entreprise fermera fin des années 1990.
Autre exemple du robinetier Rousseau à Woincourt, structure familiale parisienne, Rousseau produira ses robinets en s’appuyant sur le label qualité du Vimeu puis s’orientera vers le négoce, il deviendra vendeur du robinets « Rousseau » et fermera son usine en 1990.
La mécanique légère pour Cycle autre activité auxiliaire du Vimeu avec Huret, à Chepy et l’entreprise familiale Maillard installée dans la vallée de la Bresle, feront travailler plus de 2000 salariés jusque les années 90 pour disparaître complètement dissous par les groupes industriels monopolisant l’industrie du Cycle.
Seule implantation nouvelle non liée au tissu industriel, bien que relevant des accessoires du bâtiment est la venue d’une entreprise Danoise du Groupe Vélux, VKR France, 200 salariés, installée sur la Zone Industrielle de Feuquières depuis les années 70.
L’usine de Joints de caoutchoucs située à Gamaches a connu un développement important depuis son entrée dans le groupe Hunchinton filiale de Total avec 300 salariés les Caoutchoucs Modernes sont un apport pour l’emploi dans le Vimeu.
L’activité industrielle annexe du Vimeu est la Verrerie, son développement dans la Vallée de la Bresle rayonne sur la rive normande de la Bresle Saint Gobin Desjonquières bien qu’employant 1800 salariés n’est pas intégré au « Pays du Vimeu » les racines historiques de la verrerie en Vallée de Bresle ne peuvent pas s’assimiler a celle du Vimeu mais de plus en plus avec l’effet de proximité les vies économiques de ces deux pôles industriels ne peuvent pas s’ignorer.
L’activité agricole et son usine de transformation de betteraves à Beauchamps rythmeront les saisons de fabrication du sucre, la Sucrerie de Beauchamps qui pendant un siècle et demi emploiera l’hiver jusque 300 salariés disparaîtra avec le siècle.
Cette approche du Vimeu industriel montre avec quelle originalité fourmille une multitude de petites et moyennes entreprises issues du milieu local. Si le cadre rural peut paraître au premier abord très original, la spécificité est la présence d’un tissu industriel vivant, en constante évolution, les liens de sous-traitance des entreprises s’épaulant par leurs activités fait du Vimeu une région industrielle à part entière.
L’introduction de la fonte malléable en 1841 accélère le phénomène de dépendance par l’aval des serruriers du Vimeu. C’est le négociant parisien qui multiplie en Vimeu petites fonderies et manufactures afin de mieux contrôler encore la production. Le petit serrurier, pour assurer à la fois son approvisionnement en matières premières et l’écoulement de ses produits, doit donc s’attacher à une usine mère possédant un capital important.
Cette présence d’une main-d’œuvre paysanne travaillant le fer va aussi attirer quelques négociants parisiens ayant peu d’exigence.
En 1825 à Woincourt nous trouvons la maison Sterlin, négociant à Paris ayant acquis la « boutique » de Frédéric Rivery. Sterlin est un exemple de mainmise parisienne sur le « savoir-faire » du Vimeu.
Certains s’affranchissent progressivement de l’usine «donneuse d’ordres» et deviennent peu à peu autonomes dans leur fabrication.
Un petit patronat local émerge.
L’accroissement des productions accélère le processus de sous-traitance, mais aussi renforce le dégagement de capitaux locaux; certains artisans vimeusiens cherchent même, en sens inverse, non seulement à assurer leur autonomie technique et financière, mais encore à investir dans le négoce parisien, ainsi en 1846, Joseph DEPOILLY, ascendant direct du fondateur de l’entreprise de serrurerie LAPERCHE de Friville-Escarbotin, acquiert un magasin de vente, 40 rue Saint-Ferdinand, à Paris, alors que son père, Joseph Wandrille Depoilly confiait les verrous, charnières, gonds, espagnolettes et cadenas fabriqués dans sa forge, à des marchands parisiens .
En ce qui concerne la serrurerie PICARD ,nous avons a dans ce cas à une quincaillerie en gros de Paris qui a racheté un atelier serrurier Feuquiérois qu’elle va agrandir et développer en y adjoignant le capital d’une petite usine qu’elle possédait dans la région parisienne.
Deny-Fontaine-Picard est aujourd’hui une des grosses serrureries présente dans le Vimeu, spécialisée dans la serrure électronique, le groupe familiale Deny dont le siège est à Saint-Blimont est l’un des fleurons de la serrurerie moderne implanté sur des marchés d’Etat tels serrures de prisons, équipements EDF.
Le négoce parisien vient ainsi renforcer le potentiel industriel du Vimeu.
Des unités de production sont créées à partir du rachat par le négoce parisien de «boutiques» ou petits ateliers. De nouvelles techniques de fonte des métaux ferreux ou non ferreux qui se substituent peu à peu aux forges traditionnelles à domicile.
Ainsi va s’installer à Woincourt la fonderie de cuivre et de bronze de Monsieur Eugène BRICARD.
Le début d’une grande saga va commencer, La Famille Bricard possède une quincaillerie en gros à Paris, dont le catalogue sert de référence aux architectes, elle pratique une politique de concentration horizontale, regroupant indifféremment fonderies, serrureries et robinetteries Le groupe BRICARD est une belle illustration de ce phénomène multiplicateur qui s’appuie sur la division du travail et l’exploitation intense du travail de l’homme.
Ces entreprises au capital technique considérable pour la région permettent aux artisans de devenir sous-traitants de ces grosses unités, voire même certains simples Ouvriers-paysans se mettront à leur compte.
Cet élargissement du marché de la sous-traitance permet à une multitude d’Artisants-paysans de trouver des débouchés pour leur propre production et des sources d’approvisionne
La division du travail propre au caractère technique de la serrure va concentrer la production dans de nouvelles usines remplaçant peu à peu les « boutiques » et développer la sous-traitance avec bon nombre d’artisans devenus petits industriels qui a côté des donneurs d’ordres, que sont devenus ces usiniers parisiens, vont approvisionner les centres de productions de la serrurerie industriels puis la robinetterie.
Les familles Riche et Décayeux sont des sous- traitants capables de s’adapter à de multiples marchés avec une grande diversification de leurs productions.
Les petites fonderies d’alliages non ferreux pour la robinetterie mais surtout les activités de décolletages vont se multiplier ainsi que le traitement des métaux.
La fonderie Ternois à Embreville spécialisée dans les alliages légers est l’illustration de ce développement spécifique.
D’autres métiers continueront de s’exercer hors des usines dans les ateliers et « boutiques » notamment le polissage, ce métier jalousement gardé, appris sur le tas et transmis de père en fils n’intégrera pas l’usine mais restera l’affaire de spécialistes qui à domicile, alimenteront les usiniers.
L’achat de machines plus sophistiquées grâce à la plus-value obtenue de cette première étape d’industrialisation permettra a certains artisans de devenir patrons sans subir la domination des capitaux parisiens.
Les familles Tirard et Haudiquer est l’illustration de cet Eldorado, fabricant de cadenas et verrous THG est la vitrine d’un patron du Vimeu qui a imposé un monopole de production peu concurrencée.
Autre exemple, celui de la famille Decayeux devenu premier fabricant de boîtes aux lettres avec une domination du marché pratiquement unique.
Aujourd’hui se superposent donc dans le tissu industrie! du Vimeu deux catégories d’entreprises issues du milieu :
Les petites et moyennes sociétés, ayant souvent le statut de SARL sont issues de capitaux locaux et se partage la sous-traitance.
Par contre, les serrureries sont des sociétés à gros capitaux internationaux.
Sur la douzaine de serrureries recensées, trois seulement sont des sociétés à capitaux locaux.
En revanche, les robinetteries sont plus généralement issues de capitaux locaux, l’investissement dans une unité de production de robinets est généralement plus modeste que pour la serrurerie dont le capital technique est très sophistiqué en fonction de la multiplicité des types de productions.
Dans cette catégorie se rangent la plupart des entreprises de fonderies et décolletages.
Pour exemple, la Société de robinetterie GUARESKI, il s’agit d’une SA qui se situe su 12e rang des robinetteries des trois départements picards. Les 80 salariés produisent de la robinetterie classique et des produits assez sophistiqués tels des groupes de sécurité pour chauffe-eau électrique, des réducteurs de pressions et des régulateurs thermostatiques.
Cette entreprise en pointe dans son domaine est l’exemple du patron qui sort de la ruche industrielle du Vimeu du siècle dernier, ayant débuté comme apprenti puis ouvrier robinetier, c’est en 1933 qu’il fonde avec peu de capitaux et une bonne volonté une entreprise artisanale à Woincourt. En 1938, il installe ses ateliers à Friville-Escarbotin où son entreprise devient S.A.R.L. en 1968. Elargissant ses activités et faisant appel à de nouveaux capitaux, cette SARL devient: Société Anonyme en 1973.
Ce type de société n’est pas une exception dans le Vimeu, notamment dans le domaine de la robinetterie (GUARESKI – GRANDSIRE) Etablissements BOUTTE pour la fonderie.
En revanche, le traitement de surface et le décolletage demeurent l’apanage des SARL, qui pour la plupart, ont des origines plus modeste et locale.
Les entreprises «étrangères» greffées au Vimeu
Les grosses Sociétés étrangères à la Picardie venues s’installer dans le Vimeu sont d’abord des îlots financiers avec des liens de sous-traitance les liant avec l’industrie du Vimeu.
Leurs implantations s’expliquent tout d’abord par l’attrait d’une main d’œuvre expérimentée et peu chère, puis par des délocalisations suite aux mesures interdisant la création de nouvelles industries en zone urbaine et notamment sur Paris.
La venue d’industries nouvelles est pourtant limitée, Auer, est attiré par la dextérité des fondeurs et s’installe à Feuquières au cœur du Vimeu, Vachette et Fichet sont attirés par la main d’œuvre réputé et spécialisé du Vimeu, ils s’installent aux extrémités du Vimeu, nouveaux concurrents qui s’accaparent les emplois de serruriers qualifiés, Vachette à Flixecourt recrute dans le Vimeu et PonthiePorcher à Woincourt est un ensemblier en matière d’équipement sanitaire qui profitera du savoir faire et de la sous-traitance en robinetterie, l’entreprise fermera fin des années 1990.
Autre exemple du robinetier Rousseau à Woincourt, structure familiale parisienne, Rousseau produira ses robinets en s’appuyant sur le label qualité du Vimeu puis s’orientera vers le négoce, il deviendra vendeur du robinets « Rousseau » et fermera son usine en 1990.
La mécanique légère pour Cycle autre activité auxiliaire du Vimeu avec Huret, à Chepy et l’entreprise familiale Maillard installée dans la vallée de la Bresle, feront travailler plus de 2000 salariés jusque les années 90 pour disparaître complètement dissous par les groupes industriels monopolisant l’industrie du Cycle.
Seule implantation nouvelle non liée au tissu industriel, bien que relevant des accessoires du bâtiment est la venue d’une entreprise Danoise du Groupe Vélux, VKR France, 200 salariés, installée sur la Zone Industrielle de Feuquières depuis les années 70.
L’usine de Joints de caoutchoucs située à Gamaches a connu un développement important depuis son entrée dans le groupe Hunchinton filiale de Total avec 300 salariés les Caoutchoucs Modernes sont un apport pour l’emploi dans le Vimeu.
L’activité industrielle annexe du Vimeu est la Verrerie, son développement dans la Vallée de la Bresle rayonne sur la rive normande de la Bresle Saint Gobin Desjonquières bien qu’employant 1800 salariés n’est pas intégré au « Pays du Vimeu » les racines historiques de la verrerie en Vallée de Bresle ne peuvent pas s’assimiler a celle du Vimeu mais de plus en plus avec l’effet de proximité les vies économiques de ces deux pôles industriels ne peuvent pas s’ignorer.
L’activité agricole et son usine de transformation de betteraves à Beauchamps rythmeront les saisons de fabrication du sucre, la Sucrerie de Beauchamps qui pendant un siècle et demi emploiera l’hiver jusque 300 salariés disparaîtra avec le siècle.
Cette approche du Vimeu industriel montre avec quelle originalité fourmille une multitude de petites et moyennes entreprises issues du milieu local. Si le cadre rural peut paraître au premier abord très original, la spécificité est la présence d’un tissu industriel vivant, en constante évolution, les liens de sous-traitance des entreprises s’épaulant par leurs activités fait du Vimeu une région industrielle à part entière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire